Simbu, terre indomptable
"Simbu, terre indomptable" en argentique noir et blanc 120
Série issue d’un reportage dans les Hautes-Terres, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. L’image de ce pays d’Océanie est souvent déformée par rapport à la réalité. Les stéréotypes proviennent essentiellement de festivals culturels et ethniques qui ont le vent en poupe, comme le Goroka Show, ou le Mount Hagen Cultural Show, ou bien encore le Enga Cultural Show, tous situés dans cette même région des Highlands.
Ces festivals sont nés après la seconde guerre mondiale à l’initiative des premiers colons européens dans un esprit de créer un espace de dialogue et de réconciliation entre les différents clans ethniques antagonistes. Au fil du temps, ces événements sont devenus de gigantesques attractions touristiques avec la complicité actives des autochtones, non pas seulement pour la manne financière qu’ils représentent, mais en tant que vecteur d’affirmation identitaire en puisant dans leurs traditions anciennes qui disparaissent face à la mondialisation.
Cependant, l’image de la Papouasie-Nouvelle-Guinée du 21e siècle, pays du Commonwealth, ne saurait se résumer à ces exhibitions folkloriques dont nous sommes abreuvés de photos et de vidéos montrant une population à l’allure primitive. Ainsi, l’originalité de ma démarche a consisté à me rendre à mi-chemin entre Mount Hagen (chef-lieu des Hautes-Terres occidentales) et Goroka (chef-lieu des Hautes-Terres orientales), dans la province reculée de Simbu où il n’y a plus d’aéroport faute de maintenance, afin de prendre des portraits de la vie quotidienne avec authenticité et le plus spontanément possible.
La province de Simbu équivaut à la moitié de l’Ile-de-France en surface pour 404 000 habitants (66 habitants/km2). La capitale Kundiawa compte 12 000 habitants. Terre montagneuse, possédant peu de ressources naturelles (mis à part le café) et presque pas de tourisme. Les habitants de Simbu ont un caractère bien trempé, ils sont dynamiques et tournés vers l’extérieur. Simbu représente la première source de main-d’œuvre du pays.
Simbu est pour moi une « terre indomptable » au sens où la nature élève la force d’âme de ses habitants au-dessus de la moyenne. Le mont Whilhem (point culminant du pays avec 4 509 mètres d’altitude) est le symbole de cet antagonisme à l’œuvre entre les habitants et leur environnement hostile. Survivre est la norme, il n’y a pas de place pour la mollesse, si bien que cette toute-puissance de la nature a développé chez les autochtones de Simbu une résilience exacerbée et un tempérament hors du commun.
Dans la nuit du 23 au 24 mai 2024, suite à des pluies torrentielles, un gigantesque glissement de terrain s’est produit dans le village de Yambali dans la province d’Enga dans les Highlands. Une catastrophe qui a enseveli environ 2 000 personnes vivantes sous plusieurs mètres de boue et de rochers. Cette région des Hautes-Terres est en effet très vulnérable aux catastrophes naturelles en raison de son instabilité géologique mais aussi du fait du changement climatique.
Ce reportage a été réalisé en argentique, principalement en noir et blanc, mais également en couleur. La série présentée ici est en noir et blanc 120 (format carré). Une exposition « Simbu, terre indomptable« , avec 32 photos en noir et blanc et en couleur sur deux salles, a été présentée pour la première fois en région parisienne en 2023.
Légendes photo
Photo 1 : Couple devant leur maison dans la province de Simbu. L’homme est en train de laver une vieille casserole. Son épouse est vêtue d’une robe plissée à fleurs et elle porte un collier avec la croix chrétienne en pendentif.
Photo 2 : Homme dans une rue de Kundiawa, capitale de la province de Simbu, dans les Highlands. L’homme arbore un diadème ornemental à plumes et porcelaine tigrée, ainsi qu’un sac bilum traditionnel.
Photo 3 : Femme devant un panneau d’affichage publicitaire de la marque Coca-Cola en centre-ville de Kundiawa, capitale de la province de Simbu.
Photo 4 : Homme robuste dans la province de Simbu, dans les Hautes-Terres. Le gaillard porte une chaîne industrielle en acier autour du cou qui s’étend sur son torse puissant.
Photo 5 : Jeunes papous enduits de boue sur le corps au bord de la rivière Wara Simbu dans les Hautes-Terres (Highlands), juste avant de se mettre à l’eau pour se purifier.
Photo 6 : Femme avec son sac bilum traditionnel sur la tête et un manche en bois sur un sentier de la province de Simbu.
Photo 7 : Guitariste au bord d’une route de Simbu dans la région des Hautes-Terres (Highlands), en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Photo 8 : Chaîne de montagnes des monts Bismarck de la partie centrale de Nouvelle-Guinée depuis le sommet du mont Wilhelm à 4 509 mètres d’altitude, dans les Hautes-Terres.
Photo 9 : Jeune fille papoue vêtue d’une robe de bal bouffante sur un chemin isolé de Simbu.
Photo 10 : Un adolescent transporte une lourde grappe de bananes sur un sentier de Simbu à l’aube. Il a plusieurs heures de marche pour aller les vendre au bord de la route bitumée la plus proche.
Photo 11 : Cueilleur dans la jungle avec sa machette, dans les Highlands. Son t-shirt lui sert de panier pour sa récolte.
Photo 12 : Femme adossée à sa maison dans la province de Simbu. Elle porte une robe trapèze sans corsage comme une blouse évasée, celle-ci est plissée au niveau de l’encolure carrée.
Photo 13 : Homme au style urbain tiré à quatre épingles avec sa machette sur l’épaule sur un sentier isolé de Simbu.
Photo 14 : Homme vêtu d’un chapeau melon dans le centre de Kundiawa le long d’une clôture surmontée de fil barbelé concertina.
Photo 15 : Homme au regard ténébreux sur un sentier de la jungle de Simbu. Il tient un couteau dans sa main gauche, son pardessus est tâché et laisse entrevoir une mystérieuse tête de mort imprimée dans sa poche.
Photo 16 : Homme vêtu d’un anorak déchiré, il porte également un sac bilum maintenu sur la tête et sur sa casquette.
Photo 17 : Jeune garçon assis chez lui avec son polo à l’envers dans la province de Simbu.
Photo 18 : Homme vêtu d’un bonnet tête d’ours près du mont Wilhelm, le plus haut sommet de Papouasie-Nouvelle-Guinée (4 509 mètres d’altitude) dans la région des Hautes-Terres.
Photo 19 : Homme originaire des montagnes situées à quelques kilomètres de Kundiawa, capitale de la province de Chimbu, dans les Hautes-Terres.
Photo 20 : Homme qui transporte sur l’épaule deux pieux de soutènement. Il porte un t-shirt à l’envers de la fédération de rugby à XV australienne « New South Wales Suburban Rugby Union » (NSWSRU).
Photo 21 : Homme en tenue camouflage dans la province de Simbu, avec un carton de nouilles instantanées au goût de poulet.
Photo 22 : Habitant des montagnes de Simbu. Son lance-pierre puissant est posé sur sa tête, toujours prêt à dégainer à la moindre opportunité qui se présente.
Photo 23 : Massif de montagnes sous les nuages de la province de Simbu dans les Hautes-Terres, en Papouasie-Nouvelle-Guinée (Océanie).
Photo 24 : Jeune papou tenant un bouquet d’une plante herbacée vivace du mont Wilhelm (4 509 mètres d’altitude) dans la région des Hautes-Terres (Highlands).
Photo 25 : Jeune fille papoue emmitouflée dans un manteau, debout sur une pierre en haut d’une montagne de Simbu dans les Highlands.
Photo 26 : Jeune garçon avec sa machette et des branches d’arbres fraîchement coupées sur l’épaule, sur un sentier reculé dans les Hautes-Terres.
Photo 27 : Femme âgée qui vit tout près du mont Wilhelm (4 509 mètres d’altitude), elle tient une hache de bûcheron sur l’épaule et elle porte un sac bilum.
Photo 28 : Une femme est venue dans le centre-ville de Kundiawa pour vendre son cochon (1 500 kinas).
Photo 29 : Enfant au regard perçant sur un chemin isolé dans la province de Simbu. Il tient dans sa main droite un long bambou, dans sa main gauche deux bananes et dans le creux de son bras une patate douce (« kaukau »).
Photo 30 : Une femme traverse une rivière de Simbu sur une grosse bouée à l’aide d’un passeur dans les Highlands.
Photo 31 : Homme portant une chambre à air de camion qu’il utilise lorsque des personnes veulent traverser la rivière (deux kinas la traversée).