Une croix trop lourde
Cette séquence a été prise dans le quartier de SoHo à New York, aux États-Unis. Cet homme au style exubérant ne m’a pas laissé de marbre ! J’ai pris mes deux premières photos en « plan d’ensemble » et avec une grande profondeur de champ, ne sachant pas si je serai en mesure d’en prendre d’autres. J’ai été surpris par son look surréaliste tout autant que par sa posture désinvolte, l’homme était adossé à cette clôture en acier avec les bras posés sur les pics ornementaux, ainsi qu’un pied sur un autre pic en contrebas. Dans la photo 2, j’ai incorporé au portrait plein-pied l’encadrement en pierre de la porte du bâtiment et la croix juste au-dessus. Dans la photo 3, j’ai opté pour un cadrage « plan américain » conscient du problème de perspective lié au fait que la cloture n’est pas parallèle au bâtiment. J’ai décentré le sujet pour incorporer la croix et rappeler la position perpendiculaire de son corps. Dans les photos 4 et 5 j’ai tenté deux variantes, mais c’est la numéro 3 qui est la plus aboutie, version que j’aurai pu éditer. Dans les photos 6 à 9, l’homme a changé la posture de ses bras. Dans la photo 8, je me suis rapproché du sujet avec un « plan taille » me permettant d’éluder la croix tout en conservant l’architecture arrondie de la porte en arrière-fond (et j’ai également choisi une faible profondeur de champ pour valoriser mon sujet). J’ai retenu finalement cette photo car la composition est moins complexe, la lecture ce faisant plus immédiate, elle donne à voir aussi la bague tête de mort que l’homme arbore à sa main gauche.
Voir la photo numéro huit issue de cette séquence publiée sous le titre : Zèbre de SoHo.