Bête de somme

Accueil » Noir et blanc » Bête de somme
Travailleur immigré dans le secteur du bâtiment fumant une cigarette en Thaïlande - Christophe MOEC

Portrait d’un homme en train de fumer une cigarette de tabac à rouler après sa longue journée de travail, la scène se déroule dans un camp de fortune dans la Province de Chonburi en Thaïlande. Cette photo est issue d’une série sur les bâtisseurs et les bâtisseuses invisibles en provenance de Myanmar et du Cambodge venu.e.s travailler dans le secteur de la construction dans la Province de Chonburi, en Thaïlande. Myanmar et le Cambodge figurent en effet parmi les pays les plus pauvres d’Asie du Sud-Est en termes de PIB par habitant. Située à 150 kilomètres au sud de Bangkok sur la côte Est du golfe de Thaïlande, la ville de Pattaya est l’une des destinations les plus prisées au monde, elle arrive devant Prague, Barcelone, Miami ou bien encore Las Vegas en nombre de touristes par an (juste après Tokyo).

J’ai également photographié cet homme en début de journée, vers 6h30 du matin, dans le camion qui l’emmène au chantier de construction. Ce jour-là, il manquait de sommeil et il serait bien resté au lit plus longtemps. La plupart des travailleurs ont une journée de repos par semaine, mais certains préfèrent ne pas s’arrêter pour gagner davantage, plus vite, dans le but de rentrer plus tôt dans leur pays…

« Si le ver à soie filait pour joindre les deux bouts en demeurant chenille, il serait le salarié parfait », Karl Marx, Travail salarié et capital.

Travailleur immigré dans le bâtiment dans le camion qui l'emmène sur le chantier en Thaïlande - Christophem.com