Coiffure sur terrain vague

Accueil » Noir et blanc » Coiffure sur terrain vague
Scène de coiffure sur terrain vague entre deux ouvriers dans le bâtiment en Thaïlande - Christophe MOEC

Portrait de travailleurs immigrés dans le secteur du bâtiment qui se coupent les cheveux pendant leur journée de repos. Cette photo est issue d’une série sur les bâtisseurs et les bâtisseuses invisibles en provenance de Myanmar et du Cambodge venu.e.s travailler dans le secteur de la construction dans la Province de Chonburi, en Thaïlande. Myanmar et le Cambodge figurent en effet parmi les pays les plus pauvres d’Asie du Sud-Est en termes de PIB par habitant. Située à 150 kilomètres au sud de Bangkok sur la côte Est du golfe de Thaïlande, la ville de Pattaya est l’une des destinations les plus prisées au monde, elle arrive devant Prague, Barcelone, Miami ou bien encore Las Vegas en nombre de touristes par an (juste après Tokyo).

Les camps de travail sont installés généralement sur des terrains vagues loin des centres urbains. Les travailleurs ne se rendent pour ainsi dire jamais en ville et ne profitent jamais de ses commodités usuelles, cela engendrerait trop de frais. De plus, un certain nombre d’entre eux est en situation illégale vis-à-vis de l’immigration, alors ils préfèrent rester sur place pour éviter la prison et une lourde amende.

Ci-dessous, une autre scène de coiffure :

Scène de coiffure dans un camp de travailleurs immigrés dans le BTP - Christophem.com

Découvrir la séquence analysée du tirage contact d’où est issue cette photo publiée sous le titre : Sur le fil du rasoir..