Le pêcheur et son double

Accueil » Noir et blanc » Le pêcheur et son double
Pêcheur cambodgien à l’affût de poissons piégés dans une mare dans la Province de Chonburi en Thaïlande - Christophe MOEC

Portrait d’un pêcheur cambodgien en grande concentration dans la Province de Chonburi en Thaïlande, il est à l’affût de poissons piégés dans cette mare à la faveur d’une décrue suite à une pluie torrentielle. Cette photo est issue d’une série sur les bâtisseurs et les bâtisseuses invisibles en provenance de Myanmar et du Cambodge venu.e.s travailler dans le secteur de la construction dans la Province de Chonburi, en Thaïlande. Myanmar et le Cambodge figurent en effet parmi les pays les plus pauvres d’Asie du Sud-Est en termes de PIB par habitant. Située à 150 kilomètres au sud de Bangkok sur la côte Est du golfe de Thaïlande, la ville de Pattaya est l’une des destinations les plus prisées au monde, elle arrive devant Prague, Barcelone, Miami ou bien encore Las Vegas en nombre de touristes par an (juste après Tokyo).

Quelques instants après, l’homme a pris un poisson d’environ 50 centimètres. Il faut toujours croire en sa bonne étoile. Ci-dessous, j’ai photographié le moment où le poisson après avoir été capturé est maintenu afin de lui passer un fil entre ses branchies et sa bouche pour mieux le transporter.

Poisson capturé au filet par un pêcheur cambodgien venu travailler en Thaïlande - Christophe MOEC

Découvrir la séquence analysée du tirage contact du retour des pêcheurs au campement avec leur proie providentielle.