Mullick Bazar
"Mullick Bazar" en argentique noir et blanc
Série issue d’un reportage dans l’un des plus importants marchés de pièces détachées auto et moto d’occasion au monde, dans le Nord-Est de l’Inde. Mullick Bazar est situé à Kolkata (anciennement Calcutta), la troisième ville de la République de l’Inde, dans l’État du Bengale-Occidental à la frontière du Bangladesh.
Ce marché a plus de 100 ans d’existence, il remonte à l’époque coloniale britannique. Il s’appelait alors « Sam’s Bazaar » jusqu’à ce que l’Inde obtienne son indépendance en 1947, date à laquelle la propriété du marché a été transférée à la puissante famille Mullick dont le lieu conserve le nom.
Mullick Bazar n’est pas seulement un marché de pièces de rechange et d’accessoires auto, c’est un véritable quartier avec des commerces, des résidences, des écoles, des lieux de culte, etc. C’est donc un marché non organisé situé en centre-ville de Kolkata, le quartier central des affaires « Esplanade ».
En 1950, la ville de Calcutta comptait 4,6 millions d’habitants, aujourd’hui la population de l’agglomération de Kolkata est estimée à 15,5 millions d’habitants avec 24 000 habitants au kilomètre carré. Mullick Bazar est toujours là, gigantesque casse automobile située en plein cœur d’une zone plus densément peuplée que Paris. Et avec le développement de la mobilité individuelle, le marché indien des voitures d’occasion connaît une croissance à deux chiffres.
L’empiètement urbain lié à l’économie du bazar pose problème dans cette zone manquant d’espace. On retrouve ainsi des pièces mécaniques un peu partout jusque dans les parties communes des habitations et sur les toits des immeubles ! Du fait que les allées sont impropres à la circulation des voitures et qu’il n’y a pas de parking alentour, la police peine à réguler les perturbations sur l’axe principal où les embouteillages sont réguliers car des véhicules stationnent en double file. La municipalité peine aussi à réguler le flux des piétons sur le trottoir à cet endroit où règne un grand désordre.
Mullick Bazar n’est pas un marché fréquenté par les riches qui ont les moyens d’acheter des véhicules neufs et d’aller chez les concessionnaires pour l’entretien courant. Pour cette frange de la population Mullick Bazar fait même figure de marché douteux à éviter. En revanche, pour la majorité des gens Mullick Bazar est une aubaine qui permet de se procurer des pièces détachées introuvables ou onéreuses, et pour lesquelles il y a bien souvent du délai nécessitant d’immobiliser son véhicule. Même les réparations supposées infaisables sont possibles à Mullick Bazar, cela permet ainsi au propriétaire de conserver encore son vieux véhicule à peu de frais.
La grande majorité des professionnels qui travaillent à Mullick Bazar vient d’autres États de l’Inde. Le marché attire en effet de nombreux hommes en quête d’un moyen de subsistance. Mullick Bazar permet d’être formé et hébergé. Au fil du temps, les ouvriers deviennent même de véritables experts de la réparation, et ce savoir-faire se transmet ainsi de génération en génération au gré des évolutions technologiques du secteur.
Mullick Bazar est également un lieu de recyclage extraordinaire où la plus petite pièce jusqu’au moteur d’une voiture peut reprendre vie. Les métaux impropres à la réutilisation sont revendus aux ferrailleurs. Mais l’économie circulaire n’est pas optimale pour la valorisation des composants plastiques, quant aux huiles et à tous les liquides qui font suite au démantèlement d’un moteur, ils finissent souvent sur le sol.
Mullick Bazar est ouvert 7 jours sur 7 avec un pic d’activité entre 9h le matin jusqu’à 21h. Pendant cette période, la pollution de l’air est à son comble ainsi que les nuisances sonores qui impactent fatalement la qualité de vie des résidents. Une grande énergie se dégage de ce lieu où fourmillent ouvriers, vendeurs, acheteurs et citadins.
Le marché est composé principalement de ruelles labyrinthiques insalubres où la lumière du jour peine à pénétrer. Dans ce capharnaüm, chaque atelier ou commerce a sa propre logique avec son propre domaine d’expertise : carrossiers, réparateurs de klaxons, réparateurs de compteurs, réparateurs de jantes, vendeurs de phares et optiques, vendeurs de pneus, vendeurs de suspensions, usinage de pièces d’occasion, etc.
Le travail s’effectue ici avec du matériel rudimentaire et sans protection. Fort heureusement, les ouvriers sont très habiles et il n’y a presque pas d’accident. L’efficacité est même remarquable compte tenu des moyens, il faut par exemple seulement 3 heures pour démanteler un véhicule complet à la main pour 4 hommes.
Ce photoreportage est à mettre en perspective également avec la démographie et l’économie du pays. L’Inde compte un peu plus de 1,4 milliards d’habitants, avec une population bien plus jeune que dans les pays développés. L’Inde est devenue également depuis 2022 la 5e puissance économique mondiale devant le Royaume-Uni (elle a donc rattrapé son retard sur son ancien colonisateur). Et selon plusieurs institutions financières, l’Inde pourrait dépasser l’Allemagne et le Japon pour devenir la troisième économie mondiale d’ici 2027.
Légendes photo
Photo 1 : Plaque officielle en marbre brisée en deux de Mullick Bazar à Calcutta, le marché de pièces auto d’occasion est situé non loin de Park Street.
Photo 2 : Un apprenti mécanicien fait rouler une jante de voiture dans une allée de Mullick Bazar.
Photo 3 : Adolescent apprenti mécano avec une vieille jante de moto sur l’épaule dans une partie commune de Mullick Bazar.
Photo 4 : Un homme circule dans une allée lugubre de Mullick Bazar avec des pneus auto.
Photo 5 : Un motard essaie de se frayer un chemin dans une rue chaotique de Mullick Bazar.
Photo 6 : Voiture citadine démantelée à la main par quatre hommes à Mullick Bazar. L’opération dure environ trois heures.
Photo 7 : Remise à pneus fermée à clé avec un cadenas à Mullick Bazar.
Photo 8 : Mécanicien élégant en train de réparer un arbre de transmission à Mullick Bazar.
Photo 9 : Pieds crasseux d’un travailleur éreinté en pause à Mullick Bazar.
Photo 10 : Un homme passe devant l’échoppe d’un réparateur de klaxons à Mullick Bazar.
Photo 11 : Réparateur de klaxons avec un rictus de bonhomie. Son métier est éprouvant mentalement car il effectue des tests électriques continuellement pour réparer les avertisseurs sonores d’une puissance d’environ 110 décibels.
Photo 12 : Adolescent mécanicien en train de rénover une jante auto à l’aide d’une meuleuse à disque.
Photo 13 : Adolescent apprenti mécano dans une partie commune de Mullick Bazar où passe un rare rayon de soleil.
Photo 14 : Réparateur de compteurs à aiguille (compteur kilométrique, compteur de vitesse, compteur de niveau d’essence et d’huile).
Photo 15 : Magasin de pièces détachées auto d’occasion à Mullick Bazar. Le patron est en train de nettoyer de vieilles garnitures de frein de poids lourd qui vont venir grossir un peu plus son stock impressionnant.
Photo 16 : Un homme transporte un moteur sur la tête à Mullick Bazar. Il s’agit d’un moteur de moto monocylindre avec kick de démarrage.
Photo 17 : Un apprenti mécano ponce une jante auto pour la rendre bien lisse.
Photo 18 : Un jeune vendeur prend un selfie dans son atelier de pièces détachées auto d’occasion à Mullick Bazar. Il pose devant des suspensions avec ressort, des crémaillères de direction, des rotules de suspension…
Photo 19 : Un carrossier redresse une portière de voiture à la main, en donnant de légers coups de marteau sur les zones bosselées.
Photo 20 : Un homme confectionne des couvre-volants à la main. Son atelier est situé dans un immeuble résidentiel de Mullick Bazar.
Photo 21 : Un vendeur hindou de pièces détachées auto prie devant sa boutique dans une allée de Mullick Bazar. Il demande la protection du dieu et récite des prières avec des bâtonnets d’encens dans les mains.
Photo 22 : Un homme répare des suspensions auto rigides à ressorts à lames à l’aide d’un feu pour travailler le métal.
Photo 23 : Un homme extraie du cuivre de certaines pièces. Un véhicule thermique contient environ 20 kilos de cuivre, un véhicule hybride deux fois plus et une voiture électrique près de 80 kilos. En bas à gauche on peut d’ailleurs voir un transformateur électrique.
Photo 24 : Trois hommes font la sieste sur le capot d’un véhicule épave dans Mullick Bazar.
Photo 25 : Une femme à la silhouette floue passe dans une ruelle de Mullick Bazar.
Photo 26 : Quatre hommes emporte le moteur d’une voiture tout juste démantelée, à l’aide de deux manches en bambou.
Photo 27 : Rez-de-chaussée de parties communes d’un bâtiment résidentiel à Mullick Bazar.
Photo 28 : Quatre travailleurs assis côte à côte après leur journée de labeur à Mullick Bazar.
Photo 29 : Un jeune mécanicien est en train de sertir des cardans afin que l’axe ne se dérobe pas.
Photo 30 : Un marchand dort devant son stock de pneus moto d’occasion la nuit à Mullick Bazar (certains sont lisses). Sous la table il y deux pneus d’engin agricole, du type motoculteur.
Photo 31 : Deux hommes réparent des condenseurs de climatisation (ou radiateurs d’air conditionné auto) à Mullick Bazar.
Photo 32 : Un homme monte les escaliers d’un immeuble de Mullick Bazar où sont entreposés des essieux de voiture.
Photo 33 : Trois jeunes enfants circulent dans une allée encombrée de Mulick Bazar.
Photo 34 : Un homme transporte une porte de coffre d’un taxi sur la tête.
Photo 35 : Nettoyeur d’oreilles itinérant avec un client qui travaille à Mullick Bazar où il y a énormément de poussières.
Photo 36 : Trois hommes se lavent et font leur lessive à même le sol à Mullick Bazar.
Photo 37 : Un homme vêtu d’une chemise traverse un passage sinistre avec une suspension auto sur l’épaule à Mullick Bazar.
Photo 38 : Un réparateur de jantes auto travaille sans protection à Mullick Bazar.
Photo 39 : Un homme est allongé dans son atelier de pièces mécaniques auto d’occasion (suspensions et crémaillères de direction face à lui, un ventilateur de radiateur au fond…).
Photo 40 : Amoncellement de pièces auto vues à travers une fenêtre d’un immeuble à Mullick Bazar.
Photo 41 : Une chèvre domestique Jamnapari attachée près d’une jante de voiture.
Photo 42 : Un berger passe devant l’avenue principale de Mullick Bazar avec son troupeau de moutons où il y a déjà des problèmes permanent de voitures stationnées en double file.