Prise de conscience

Accueil » Noir et blanc » Prise de conscience
Ouvrière dans le secteur du bâtiment dans son logement de fortune avec des affiches publicitaires de projets immobiliers luxueux en Thaïlande - Christophe MOEC

Portrait d’une ouvrière dans son unité d’habitation dans un campement de fortune, dans le secteur du bâtiment dans la Province de Chonburi, en Thaïlande. Elle a affiché sur l’une des parois en tôle les photos publicitaires des condos finalisés destinés à la vente. Est-elle fière de participer par son travail à de tels projets luxueux en faisant vivre sa famille, ou bien est-elle meurtrie par la conscience qu’elle ne pourra jamais habiter un tel logement, même après une vie de sacrifice ? Le Travail pour Hegel permet de s’élever de la Servitude à la Liberté, mais celle-ci demeure relative… Cette photo est issue d’une série sur les bâtisseurs et les bâtisseuses invisibles en provenance de Myanmar et du Cambodge venu.e.s travailler dans le secteur de la construction dans la Province de Chonburi, en Thaïlande. Myanmar et le Cambodge figurent en effet parmi les pays les plus pauvres d’Asie du Sud-Est en termes de PIB par habitant. Située à 150 kilomètres au sud de Bangkok sur la côte Est du golfe de Thaïlande, la ville de Pattaya est l’une des destinations les plus prisées au monde, elle arrive devant Prague, Barcelone, Miami ou bien encore Las Vegas en nombre de touristes par an (juste après Tokyo).

Ci-dessous, photographie du salon / salle à manger d’un appartement témoin finalisé à des fins marketing. Des visites sont permises sous certaines conditions pour les prospects et les investisseurs qui le souhaitent. Le contraste est saisissant avec les conditions d’hébergement des personnes qui réalisent ces constructions.

Appartement témoin appelé condominium issu d'un projet immobilier luxueux dans la Province de Chonburi en Thaïlande.