Mécanique bien huilée
Dans cette courte séquence, je suis à Kolkata (anciennement Calcutta), dans l’un des plus anciens marchés d’occasion de pièces détachées et de réparation auto-moto d’Inde. Je me suis intéressé à cet homme pour sa physionomie expressive avec son regard lumineux, mais aussi pour sa tenue vestimentaire, son pantalon retroussé et son polo rayé. En m’approchant près de lui pour prendre la photo 17, comme cela arrive fréquemment, l’homme a interrompu sa gestuelle, son visage marque d’ailleurs l’étonnement. Je ne pouvais pas faire autrement, j’étais muni d’une focale fixe large pour prendre tout son environnement de travail, de plus j’ai dû me positionner à sa hauteur, c’est-à-dire au niveau du sol, bref sous son nez pour ainsi dire. Je savais que cette prise n’était pas satisfaisante et l’éclairage me chiffonnait également, cette ampoule avec cette lumière dure et puissante qui parasite la lecture de l’image. Dans la photo 18, l’homme se remet au travail, je tente de sortir l’ampoule de mon cadre au maximum tout en conservant la longue pièce mécanique dans l’angle à droite. Cette photo 18 est mieux, mais elle reste imparfaite et je le sentais bien (car en argentique on ne peut pas consulter son écran pour jauger du résultat en temps réel). Dans la photo 19, en revanche, il m’a semblé que j’avais tout ce que je voulais et c’est pourquoi c’est l’ultime prise : le bon cadre avec l’ampoule hors champ, le tuyau de la partie mécanique en bas à droite exactement dans l’angle, mais aussi l’expression complètement naturelle du faciès, dans un geste bien rodé.
Voir la photo numéro 19 issue de ce tirage contact publiée sous le titre : Mécano chevronné.