Quand le poissonnier mord à l’hameçon
Cette séquence a été prise à Calcutta, en Inde. Je me suis intéressé à un homme imposant assis confortablement devant son étal de poissons. Dans la photo numéro 7, j’ai pris la scène de loin sans me faire repérer. Photo d’ambiance où l’on peut voir le vieux bâtiment et le poissonnier en discussion avec une connaissance. Dans la photo numéro 8, la posture du poissonnier a changé, l’inquiétude est perceptible sur son visage et il a positionné ses mains sous son ventre proéminent. J’ai dû me rapprocher à une distance où j’étais visible et j’ai dû opérer vite avant qu’il ne change d’expression et de posture. Dans la photo numéro 9, je me suis rapproché encore un peu plus près afin de sortir du cadre l’homme à gauche et en essayant de prendre plus de matières dans la verticalité, notamment le haut de la porte. J’ai capté une autre expression du poissonnier radicalement opposée, celui-ci a les bras grand ouvert, les paumes des mains vers le ciel. Je ne sais pas vraiment si c’était un geste d’exaspération à mon égard. J’ai pris une ultime photo, la numéro 10. Celle-ci est intéressante car le visage du poissonnier est au centre de la porte, mais il y a aussi un homme en arrière plan qui me regarde ahuri, tandis qu’un autre à gauche est affairé sur l’étal.
Voir la photo numéro 8 de ce tirage contact publiée sous le titre : Poissonnier imposant de Kolkata.